Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FoUrMiCoTy FoUrMiCoToN
  • FoUrMiCoTy FoUrMiCoToN
  • : Bienvenue dans mon univers de loisirs créatifs,crochet, point de croix, bracelets brésiliens,mandalas, je vous offres egalement des grilles maisons, en blackwork, point de croix et bracelets brésiliens!
  • Contact

Recherche

En ce moment sur mon blog...

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 08:20

Coucou,

 

Dans cette nouvelle catégorie, nous allons voyagé(e)s au tours du monde des brodeures(euses)

et nous partons tout de suite pour la chine!

 

 

 

 

http://www.chine-informations.com/usb/images/upload/an_introduction_to_chinese_embroidery4c2e3573e188fce2af00.jpg

 

Les plus anciennes trace de broderie en chine, date de la dynastie shang (1700-1100 av JC), à cette époque la, la broderie représenté le statue sociale, ce n'est que plus tard, lorsque l'éconimie ce développa que la broderie entre dans la vie du peuple.

 

Grace au progrés réaliser durant la dynastie Zhou (1046-221 av JC) on assiste sous la dynastie han (206 av JC a 220 Ap JC) a une grande avancée aussi bien technique qu'artistique.

Les motifs de broderie aller des astres (lune soleil...) , montagnes, animaux mythiques ( dragon phénix...) animaux, fleurs...

Les femmes de la capitale Qi (aujourd'hui Linzi,Shandong) savais brodée, méme les plus idiotes, elle voyais et brodées chaques jours, ce qui fit d'elles d'exelentes brodeuses.

 

Chez la famille royale et dans l'aristocratie, la broderie était partout, elle recouvrais si bien les mur qu'on ne les voyais plus! on la trouvée aussi sur la litterie, les matelas, les vêtements aussi bien du vivant que les vêtement funéraires, un vrais engoument pour la broderie, les broderies trouvées dans la tombe de han à Mawangdui en sont la preuve, entre temps, les broderie exumées des grottes de Mogao à Dunhuang, des tombes anciennes d'astana karkhoja à Turpan et dans la nord de la Mongolie intérieure, on encore renforcée cette observation.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Sun_Quan.jpg/250px-Sun_Quan.jpgPortrais de Sun Quan Roi de Wu.

 

Durant la periode des Trois Royaumes qui a suivie, une figure notable du développement de la broderie fu la femme de Sun Quan (voire photo ci-dessu), elle fut également le premier peintre feminin répertoriée dans l'histoire dans l'histoire de la peinture Chinoise. Elle était aussi douée en Calligraphie, qu'en peinture et en broderie, Su Quand désiré une carte de la chine, elle lui en dessina une , et lui présenta méme une carte de la chine brodée.

Elle était réputée comme "Maitresse du tissage, de l'aiguille et de la soie"

C'est a la méme époque que les portrait Brodés apparurent.

 

....

 

Au prochain épisode nous verrons, la broderie et le bouddhisme,et la suite de l'évolution de la broderie en Chine

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle - dans Anciens articles
commenter cet article

commentaires

nathalie sandrama 13/05/2012 01:03


coucou, ma tite chritelle,


comment va tu, pourras tu me donneé ton adresse, pour que je puisse t'envoyé l'échange que nous devions faire début mai, car, je sur que tu doit être impatiente, de reçevoir le dessout de plat
que j'ai pour toi..


bisous , ma tite christelle

Christelle 13/05/2012 10:29



Coucou,


ca va!!! oui c'est vrais j'en parle tous les jours a mon cheri!!!!!! qu'il faut qu'on aille en vendée etc etc mais il boss en ce moment alors c'est un peut compliqué!!!! mais ca m'embéte de te le
faire envoyer par la poste ca va te faire un peut chére en frais de port?!!!! je t'envoie un mail!


gros bisous