Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FoUrMiCoTy FoUrMiCoToN
  • FoUrMiCoTy FoUrMiCoToN
  • : Bienvenue dans mon univers de loisirs créatifs,crochet, point de croix, bracelets brésiliens,mandalas, je vous offres egalement des grilles maisons, en blackwork, point de croix et bracelets brésiliens!
  • Contact

Recherche

En ce moment sur mon blog...

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:02

Coucou,

Voici la suite de notre voyage en chine, hier je vous laisser avec la femme de Sun Quan "Maitresse du tissage, de l'aiguille et de la soie"....

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Sermon_in_the_Deer_Park_depicted_at_Wat_Chedi_Liem-KayEss-1.jpeg/250px-Sermon_in_the_Deer_Park_depicted_at_Wat_Chedi_Liem-KayEss-1.jpegBouddha (image google)

 

Le bouddhisme, fit un bon en chine sous les dynastie, wei(386-534) jin(265-316) sui (581-618) et Ta,g (618-907) la broderie fue largement utiliser pour rendre hommage au statues de Bouddha, Lu Meiniang une jeune fille de la cours de la dynastie Tang, brode 7 chapitres du sutra bouddhistes, sur un minuscule morceau de soie. A cette époque la apparurent de nouvelles compétences en broderie.

 

A coté des figures Bouddhistes, les sujet propre a la peinture chinoises, oiseaux, fleurs,pavillon,les gens.. devinrent des théme de broderie, faisant d'elle un art unique.

 

Pendant la dynastie Song (960-1279) il y eu un pic de développement de la broderie, tant en qualitée qu'en quantité.

La broderie se développa en un art combinant calligraphie et peinture. De nouveaux outils et de nouvelles capacité furent inventée.

 

Le département Wenxiu était en charge de la broderie a la cours de Song, durant le régne de l'empereur Hui Zong (1082-1135) la broderie fut divisée en 4 créations, -Montage et eau, -Pavillons,-Personnes,-Fleurs et oiseaux, à cette periode l'art de la broderie arriva au zénith et des ouviers réputés apparurent.

Méme des intellectuels participérent à cette activité qui ce partagea en 2 fonctions : L'art pour un usage quotidient, et L'art pour le plaisirs de l'art!

 

*************

La touche religieuse de la broderie, fut renforcé par les dirigeants de la dynastie Yuan (1279-1368)......

 

Mais nous verrons ceci au prochain épisode!

 

A demain!

Christelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle - dans Anciens articles
commenter cet article

commentaires

bebère 11/05/2012 08:27


J'ai trouvé cela vraiment intéressant.

Christelle 11/05/2012 13:22



Merci beaucoup bebére, demain il y aura la derniére partie avec les liens ou j'ai trouvée mes info si ca t'intéresse!


amicalement